jeudi 7 décembre 2017

Au revoir là haut

Hier soir, je suis allée au cinéma avec un ami , afin de voir LE film du moment que je ne voulais rater sous aucun prétexte, "Au revoir là haut".


Le film est tiré du roman éponyme de Pierre Lemaitre, et il a remporté le Prix Goncourt en son temps (soit en 2013).
Quatre ans plus tard, Albert Dupontel, que j'adore (qu'il soit devant ou derrière la caméra) choisit de porter le roman à l'écran.

Le pitch : Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..
Coté casting : Albert Dupontel, Nahuel Perez Biscayart , Niels Arelstrup, Laurent Lafitte, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry, Kyan Khojandi et Michel Vuillermoz.
Selon moi, le film sera LE grand succès des Césars, à voir...
Verdict : j'ai adoré !
Personnellement, mon visionnage n'a pas été "parasité" par le lecture du roman, qui était trop lointaine dans mon esprit.

J'ai aimé redécouvrir l'histoire, et c'est en discutant avec un ami que je me suis rendu compte des changements et libertés pris par rapport au livre. Je ne les avais pas moi-même perçus.
Le film est beau, rythmé, avec un accent très prononcé sur l'esthétique selon moi.

Les scènes de guerre sont bien rendues, l'émotion est palpable, et le duo Dupontel-Biscayart rend le tout très touchant selon moi.
Chapeau bas à Niels Arelstrup et Laurent Lafitte pour leurs prestations respectives !
Albert Dupontel, dans le film, m'a semblé très humble, alors qu'il commence à être, à mes yeux, une figure du cinéma français avec laquelle il faut compter , étant aussi bien acteur que réalisateur.
Quant au jeune Nahuel Perez Biscayart, je l'ai trouvé aussi éblouissant et époustouflant que les masques qu'il porte et même si son visage est en grande partie masqué durant presque tout le film, ses yeux savent bien nous renvoyer toutes les émotions par lesquelles passe son personnage.

A voir absolument sans plus tarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire