mardi 12 décembre 2017

Coup de coeur BD !

Récemment, j'ai lu une BD que j'ai beaucoup aimée et dont je tenais à vous parler ; il s'agit de "Rentre dans le moule", de LeCilVert !
Le pitch  : Jean n’a jamais vraiment su ce qu’il voulait faire de sa vie alors il a suivi les aspirations des autres.
Il est rentré aux Arts et Métiers, il a vécu le "bizutage" de l’école et décroché son diplôme d’ingénieur pour plaire à son père. Il a accepté ensuite un boulot qui ne lui plaisait pas parce qu’il allait devenir papa et qu’il devait « assurer ». Il a tout fait selon les règles, mais est-ce vraiment sa vie ?

J'ai connu cette BD dans le cadre de mon boulot, et de nombreux autres centres l'ont achetée aussi. En ce moment, elle est très demandée, mais j'ai eu la chance de l'emprunter un soir, entre deux réservations.
LeCilVert entretient volontairement l'anonymat autour de son identité, on sait seulement que dans sa jeunesse, il a fait l'Ecole des Arts et Métiers.

Verdict  : j'ai beaucoup aimé !
J'ai aimé le côté moqueur, impertinent, irrévérencieux de la BD. Au delà de cela, on sent que l'auteur voue une grande tendresse à son école, même s'il a su prendre ses distances et porter un regard ironique, là où d'autres ne cherchent pas à analyser ou discuter ce qu'on leur propose, ou remettre en cause le système en place.
J'ai aimé aussi le fait (qui ne va pas plaire à tout le monde selon moi, notamment aux étudiants anciens comme actuels des Arts) que l'on nous en dévoile un peu plus que d'habitude sur les traditions (ou "Trad's" en argot gadz'art).
A lire et à offrir pour Noël à un ancien de cette école !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire